Stéphanie Côté-Marcoux - Présidente et thanatologue

Stéphanie Côté-Marcoux

Présidente et thanatologue

Bonjour, je suis Stéphanie Côté-Marcoux, thanatopractrice et thanatologue, graduée du Collège Rosemont au programme de Techniques de thanatologie, des HEC en gestion d’entreprise et de l’Université McGill en Gestion de projets. Depuis plus de vingt ans, je procure des services funéraires dans l’Ouest-de-l’Île de Montréal et les environs, et à ce jour, j’ai accompagné des centaines de familles et leurs êtres chers.

En 2007, j’ai fondé Voluntas pour avoir une plus grande liberté à servir la clientèle de la manière dont elle désire être servie. La transparence dans nos façons de faire, nos frais de services et nos produits est grandement appréciée.

J’ai toujours cru en ma mission d’offrir un soutien humanitaire aux endeuillés, pour leur permettre d’amorcer en douceur la période de transition qu’ils auront à vivre sans l’être aimé. Grâce à mes nombreuses années d’expérience, mes compétences organisationnelles, mon souci du détail et mon réseau de relations d’affaires, je suis en mesure de vous aider dans l’élaboration de célébrations mémorables et personnalisées. La planification et la coordination d’un rassemblement peuvent être exigeantes lorsque vous êtes dans un tel état d’émotivité. Je suis le soutien dont vous avez besoin pour vous libérer et vous permettre de vous concentrer sur le bien-être de vos proches, et ce, en toute confiance.

Je dis souvent à ceux et celles que je sers : « Je serai votre meilleure amie et alliée des prochains jours. »

Denis J. Marcoux - Thanatologue

Denis J. Marcoux

Thanatologue

Depuis quarante ans, dont vingt ans dans l’Ouest-de-l’île de Montréal, j’ai eu le privilège d’accompagner des familles en deuil. J’ai été témoin au fil des ans de l’évolution et de la transformation des besoins des familles. Aujourd’hui, elles ne veulent plus faire des funérailles comme les autres le font, mais à leur image pour que la commémoration leur ressemble et soit signifiante.

Je suis un thanatologue diplômé et j’ai été membre du comité de normalisation du domaine funéraire du Québec. Depuis plusieurs années, je m’implique dans la communauté, plus particulièrement à titre de président sortant de la Résidence des soins palliatifs de l’Ouest-de-l’Île et comme animateur d’un groupe de soutien au deuil. Selon moi, le concept Voluntas est une solution innovatrice et avantageuse. Je suis fier de faire partie de l’équipe de Voluntas.

Julie Grammond - Thanatologue

Julie Grammond

Thanatologue

Après avoir été libraire pendant près de 10 ans, c’est lorsqu’un ami est tombé gravement malade que je me suis redirigée vers la thanatologie. L’éventualité de son décès m’angoissait et je n’arrivais pas à me sortir de la tête que s’il mourait, un probable inconnu prendrait soin de lui. Le lendemain de son diagnostic, je me suis inscrite avec une seule idée en tête : rassurer d’autres personnes en deuil en offrant un service humaniste, tout en sachant que les derniers soins offerts à leurs êtres chers seraient faits avec dignité et le plus grand des respects. J’ai croisé le chemin de Stéphanie en 2013 lors de ma dernière année en techniques de thanatologie au Collège de Rosemont et après avoir fait un stage chez Voluntas, je n’ai jamais quitté…

Voluntas me permet de faire exactement ce pour quoi je suis retournée à l’école : vous guider dans ces moments des plus difficiles. Rares sont les gens qui ont la chance de trouver une entreprise qui représente exactement leurs valeurs dès leur sortie de l’école et je me considère très privilégiée d’y avoir trouvé un mentor. C’est un endroit où mon écoute et ma créativité sont mises à votre profit en me permettant de bien cibler vos besoins et de trouver des options vous permettant de commémorer vos proches de façon significative. Ma grande capacité d’analyse me permet d’avoir rapidement une bonne vue d’ensemble et mon souci particulier du détail vous garantit la paix d’esprit quant à l’organisation. Travailler dans une entreprise où les employés forment une deuxième famille nous permet d’aller tous ensemble dans la même direction, en nous permettant de compter sur les forces de chacun. Je compte bien multiplier les cordes à mon arc afin de m’assurer d’être toujours à jour dans les tendances; de pouvoir vous accompagner le mieux possible, peu importe vos besoins; mais surtout, d’être la personne que vous connaissez et en qui vous placerez votre confiance pour prendre soin de vos proches.

J’ai la chance de vivre deux passions à la fois et j’ai bien l’intention d’apporter le plus possible à mes pairs : que ce soit par ma voix, mon écoute ou mon implication. Grâce à mon passé comme chanteuse classique, j’ai eu la chance, dès mon arrivée ici, de croiser la route du Lakeshore Light Opera d’abord, et de l’Ensemble Vocal Sainte-Anne par la suite, et ce fut le début d’une longue histoire d’amour : les arts et l’entraide, voilà une merveilleuse façon d’unir l’utile à l’agréable ! S’impliquer dans sa communauté est, selon moi, la meilleure façon de découvrir l’âme d’un quartier : je me laisse donc quelque années pour découvrir et connaître toutes les richesses, culturelles ou autres, que l’Ouest-de-l’Île et ses environs ont à m’offrir. Il y a tant d’espaces verts à découvrir, de petits commerces insoupçonnés, d’associations de toutes sortes. Je n’en suis encore qu’à découvrir la pointe de l’iceberg, alors si vous avez des endroits, des évènements ou des activités incontournables à me faire découvrir, n’hésitez pas à passer me voir!

Natasha Gonzalez Vilchis - Apprentie thanatologue-thanatopractrice

Natasha Gonzalez Vilchis

Apprentie thanatologue-thanatopractrice

Vers la fin de ma 2e année au Collège Rosemont au programme de techniques de thanatologie, j’ai eu la chance de découvrir Voluntas et de me joindre à l’équipe en tant qu’apprentie thanatologue. Ayant vécu de l’Ouest-de-l’île depuis 8 ans, je ne savais pas qu’une aussi belle entreprise existait tout près de chez moi!

Avant de m’enligner vers le domaine funéraire, j’ai pu explorer plusieurs autres options de carrière à cause de mon parcours scolaire et j’ai toujours été attiré par une vocation pouvant regrouper mes valeurs d’intégrité, de créativité, de compassion et d’innovation.

J’ai précédemment entrepris des études en sciences humaines profil psychologie et en travail social qui ont consolidé mon désir de vouloir aider les gens. Cependant, il manquait selon moi un aspect manuel et tangible dans ces milieux. La thanatologie regroupait ces deux axes qui m’intéressaient, et me permettait d’utiliser mes apprentissages en psychologie et en sociologie ainsi que ma minutie et ma créativité en but d’aider les familles.

Je suis énormément reconnaissante d’avoir trouvé une entreprise avec des valeurs s’accordant avec les miennes et aussi fière de faire partie d’une superbe équipe de gens passionnés, empathiques, et voulant faire de leur mieux pour vous offrir un service attentionné et personnalisé pendant l’un de moments les plus difficiles de votre vie.

J’espère pouvoir vous servir ou simplement vous porter du soutien lors de votre perte et même après. Quoi que vous viviez, je crois être une excellente oreille et une solide épaule lorsque vous en aurez besoin. Sinon, vous pouvez toujours venir pratiquer votre espagnol avec moi, partager vos recettes ou vos idées de bricolage; ça me fera toujours plaisir de vous voir.

Donna Olinik - Soutien administratif et réceptioniste

Donna Olinik

Soutien administratif et réceptioniste

À venir

À la douce mémoire de Carol-Lynn Chayer - 1965-2018

À la douce mémoire de Carol-Lynn Chayer

1965-2018

Il y a de ces personnes qui entrent dans notre vie et qui la transforme complètement. C’est en 2002, lors d’un deuil dans sa famille, que Carol-Lynn et Stéphanie se sont rencontrées. À l’hiver 2012, alors qu’elle accompagnait une bonne amie dont la maman venait de décéder, elles se sont retrouvées.

C’est à ce moment que Carol-Lynn a accepté un poste au sein de notre entreprise. Elle accomplissait toutes les petites tâches qui a permis à Voluntas de grandir. Sa plus belle mission était l’accueil des familles à notre bureau et lors d’événements commémoratifs variés. Son sourire contagieux, sa compassion, son écoute active, sa présentation personnelle exemplaire, son grand désir de servir, son souci du détail, sa joie de vivre contagieuse et son sens de l’humour ont permis à notre équipe d’être choyée de sa présence et aux familles en deuil de recevoir le réconfort dont ils avaient besoin durant ces moments difficiles.

Après son premier cancer, elle est revenue dans un rôle encore plus puissant en apportant la zénitude dans notre environnement de travail et un désir encore plus grand d’accompagner ceux et celles qui vivaient un deuil.

Carol-Lynn, tu nous laisses un grand héritage de bonheur. Quand nous pensons à toi, nous ne pouvons nous empêcher de sourire, même lorsque les larmes coulent sur nos joues. Nous pensons à toi lorsque nous prenons de longues marches en forêt, quand nous mangeons des chips au vinaigre, nous lisons des articles pour améliorer notre santé ou réduire la pollution, mais surtout, lorsque nous aidons quelqu’un dans le besoin. Chaque année, lorsque nous ferons le traitement au bureau pour empêcher les araignées de faire leurs toiles, nous penserons au jour où elles sont descendues sur toi, comme des dizaines de « Spiderman ». Tu serais fière de nous, car nous avons trouvé une alternative plus écologique à ce problème. Nous te garderons vivante en parlant de toi, en riant des moments cocasses passés avec toi et en continuant de servir ceux et celles qui ont besoin de nous et notre amour, comme tu l’as si bien fait. Nous maintiendrons des liens très serrés avec les membres de ta famille, plus particulièrement avec Guillaume, Nicolas et Alexandre.

Ton équipe Voluntas

 

Voici une traduction libre du texte écrit et lu par son époux, Guillaume Hervé, lors de la célébration de sa vie.

 

…En tant qu’introvertie, Carol-Lynn a choisi un des métiers des plus difficiles : travailler avec des familles et de grands groupes de gens afin de s’assurer que leurs funérailles ou commémorations de vie soient faites avec compassion, dans le plus grands des respects et que le tout se passe sans aucune anicroche. Pour vraiment comprendre Carol-Lynn, il vous aurait fallu assister à l’un de ces événements – comme celui-ci – lorsqu’elle en était l’hôtesse. Ce que j’ai eu l’occasion de faire à deux occasions alors qu’ils leur manquaient de personnel.

Si elle avait été responsable de cet événement, elle se serait préparée longtemps d’avance et aurait pratiqué toutes les étapes pour s’assurer que tout était bien rodé. Elle se serait pointée sur les lieux plus tôt afin de s’assurer que ceux-ci représentaient les souhaits de la famille. Elle aurait même transféré les cendres dans l’urne, comme si c’était la personne la plus chère à son cœur qui était décédée.

Ensuite, elle nous aurait tous accueillis avec un sourire chaleureux et compatissant, comme si elle avait connu ces étrangers toute sa vie. Elle aurait repéré une personne particulièrement émue et s’en serait approchée silencieusement pour lui offrir un mouchoir, lui serrer la main ou lui offrir un câlin. Elle serait restée et aurait écouté la cérémonie et les éloges pour comprendre la vie qui fut vécue et pour offrir ses propres au revoir à cet inconnu qu’elle adoptait pour la journée. Elle aurait attendu jusqu’à ce que la dernière personne ait quitté les lieux avant de toucher quoi que ce soit afin de s’assurer que tous aient eu le temps d’amorcer leur deuil.

Elle revenait à la maison et me parlait de ces cérémonies et de combien elle était reconnaissante d’en être témoin. Elle insistait de participer aux événements les plus difficiles : le décès d’un jeune enfant, un suicide ou une mort tragique. Je suppose qu’elle savait que c’était dans ces situations que les gens avaient le plus besoin de son support.

Quand moi, ses collègues ou même les familles qu’elle servait lui disions à quel point elle était extraordinaire, elle était toujours gênée et répondait qu’elle faisait ce que n’importe qui aurait fait. Elle était d’une humilité sans borne.

 

Pour voir l’hommage publié dans les journaux : https://www.voluntas.ca/fr/necrologies/chayer-carol-lynn/