En 2007, après avoir travaillé plusieurs années comme directrice de funérailles, embaumeure et gérante de succursale pour une corporation funéraire, Stéphanie Côté était prête à réorienter sa carrière. Comme l’appel du domaine funéraire et la satisfaction ressentie à servir les personnes endeuillées étaient plus forts que jamais, elle s’est donc lancée et créa Voluntas commémoration inc.

Avec deux jeunes enfants âgés de deux et quatre ans, elle établit son bureau d’affaires à domicile, le temps de trouver sa clientèle cible. Elle a fait des ententes de partenariat afin d’être en mesure d’offrir tous les services funéraires requis, effectuant elle-même la plupart de ces tâches, comme les rencontres avec la clientèle, la préparation des défunts, les installations de salle et la direction des funérailles.

En 2009, son mari et complice d’affaires, Denis Marcoux, se joint a elle pour une autre belle aventure. À ce moment, les deux sont sollicités pour être des animateurs de soutien au deuil avec la Résidence de soins palliatifs de l’Ouest-de-l’Île. Cette expérience leur a grandement aidé à mieux comprendre la réalité que vivent les endeuillés, adaptant leur approche pour aider davantage leur clientèle.

En 2010, le couple ouvre leur boutique funéraire dans le centre d’achat Place Kirkland, situé sur le boulevard St-Charles à Kirkland, près du nettoyeur, du centre de croisière, de restaurants et de la boutique d’occasion NOVA. Étant dans le quotidien des gens, alors qu’ils font leurs courses ou rencontrent des amis au resto, ils osent entrer et poser des questions. Plusieurs trouvent inspirante cette nouvelle approche, d’autres trouvent l’idée insolite, mais sont les premiers à revenir lors d’un décès ou à s’informer lorsqu’un des leurs est en fin de vie. Dans cet emplacement décoré comme une salle familiale à domicile, la clientèle est rencontrée pour la planification des arrangements funéraires au décès d’un proche ou lors d’arrangements préalables. Une sélection d’urnes d’artisans locaux et des produits connexes à un prix raisonnable sont disponibles pour faciliter les démarches.

En 2012, après avoir reconnecté avec Stéphanie lors du rassemblement funéraire pour la mère d’une de ses amies, Carol-Lynn Chayer se joint à l’équipe. Avec ses talents de coordonnatrice, d’accueil remarquable empreint de compassion et d’humour contagieux, elle permet à Voluntas de grandir en étant une présence incomparable à la boutique et lors des rassemblements de tous genres.

Belle rencontre de Julie Grammond en 2013, alors qu’elle était étudiante et apprentie embaumeure. Après avoir été stagiaire chez Voluntas, elle devient membre de l’équipe au printemps 2014. Son souci du détail, son écoute active et sa compassion rend Julie une alliée importante, favorisant la croissance recherchée afin de continuer à offrir des services de qualité à un plus grand nombre de personnes.

Que ce soit en toute simplicité ou de manière élaborée, depuis ses débuts, l’équipe Voluntas a été mandatée de diriger des funérailles dans plusieurs églises et de coordonner plusieurs évènements très touchants et uniques, dans d’autres lieux tout autant magnifiques, comme le Centre communautaire Fritz, Tadja Hall, la Maison Trestler, le St-Lawrence Yacht Club, et plusieurs autres.

Grâce à la confiance des membres de la communauté, en 2017, Voluntas, tout en gardant sa mission de service à la clientèle incomparable et en répondant au besoins requis, franchira sa prochaine étape en établissant une deuxième succursale où plus de services seront offerts, comme une salle de rassemblement multifonctionnelle, des installations pour prendre soin des défunts et des options plus écologiques.